Plusieurs initiatives politiques de l’UE soulignent que l’inclusion sociale des jeunes dépend de leur accès aux TIC et de leur capacité à acquérir les compétences numériques et transversales nécessaires pour participer à la société moderne. Pour relever ces défis, le projet #hackAD « Social Hackademy » a pour objectif d’encourager les aptitudes et compétences numériques des jeunes issus de milieux défavorisés. Pour ce faire, des activités éducatives collaboratives basées sur la méthodologie de co-création de la Social Hackademy ont été mises en place.
hackAD est basé sur la méthodologie du Social Hackathon Umbria (#SHU), une bonne pratique développée en Italie.
Les partenaires du projet créeront des Social Hackademy Labs dans quatre pays européens (Italie, Grèce, Croatie et France). Grâce à un cours de formation mixte approfondi de 100 heures, ils formeront un total de 120 jeunes de 16 à 29 ans issus de milieux défavorisés sur trois sujets :
– le développement d’applications mobiles natives,
– la conception web,
– la conception visuelle et graphique.
Le parcours d’apprentissage du hackAD
Dans le cadre du parcours d’apprentissage, un Social Hackathon sera organisé dans chaque pays, au cours duquel les jeunes participants pourront mettre en pratique les compétences acquises avec des représentants d’organisations de la société civile (OSC) qui doivent développer des solutions numériques aux défis de la société liés à un ou plusieurs des 17 objectifs des Nations unies pour le développement durable.
Les principaux résultats du projet sont les suivants :
– Une méthodologie de la Social Hackademy et des plans de cours dans les langues du projet.
– Un manuel pour les formateurs dans les langues du projet.
– Une plateforme en ligne de la Social Hackademy dans les langues du projet.
– Recommandations politiques
Le projet mettra en place des équipes multidisciplinaires qui travailleront en collaboration avec différents secteurs afin de maximiser les chances que les jeunes défavorisés s’intéressent aux carrières scientifiques et technologiques socialement responsables (des acteurs du secteur de l’éducation formelle et non formelle, des ONG, des OSC, des bibliothèques, des entreprises sociales seront impliqués à la fois dans la formation et dans le Hackathon).
hackAD est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne dans le cadre de l’action KA3 Inclusion sociale par l’éducation, la formation et la jeunesse. Le projet a commencé le 15 janvier 2020 et durera deux ans.