Les plans de cours finalisés constituent le premier jalon du projet #HackAD. Ils sont destinés aux formateurs·rices et représentent un point de repère pour les professionnel·le·s de l’éducation non formelle et les jeunes exclu·e·s de la société. Ils sont indispensables pour fournir aux jeunes des compétences qui leur permettront de participer aux hackathons. Les élèves pourront également appliquer ces compétences tant dans leur vie personnelle que professionnelle.
Les cours spécifiques ont été sélectionnés sur la base des plans de cours et développés en suivant les méthodes d’évaluation et d’analyse de la Social Hackademy, élaborées en 2016 à Umbria, dans le cadre de l’évènement de clôture du projet italien Generation0101.
Les cours portent sur trois thématiques, choisies selon trois grands critères :
1. Les thématiques intéressent les jeunes.
2. Les thématiques couvrent les compétences et les connaissances que les jeunes peuvent appliquer dans un environnement numérique.
3. Ces compétences et connaissances se sont avérées précieuses pour réaliser des projets d’excellence au cours des dernières éditions des Hackathons sociaux.
Tenant compte de ces critères, le consortium a mis au point des programmes de formation portant sur trois thématiques :
– Développement d’applications mobiles natives
– Web design
– Conception visuelle et graphique
Au programme: 40 heures de formation sur le développement d’applications mobiles natives et la conception Web et 20 heures de formation sur la conception visuelle et graphique. À l’issue de la formation, les participant·e·s auront acquis les compétences présentées dans le cadre DigComp 2.0, ainsi que les compétences EntreComp, P21 portant sur la créativité, le travail d’équipe, etc.
Les plans de cours comprennent des compétences numériques et transférables et définissent les exigences éducatives en matière de résultats d’apprentissage. Ils s’appuient sur la méthodologie participative et sur des méthodes innovantes permettant aux élèves d’acquérir des compétences pratiques en un temps limité. En outre, les plans contiennent de nombreuses informations utiles pour les formateurs·rices, portant sur l’équipement nécessaire à la réalisation des activités, les autres conditions pour suivre les cours, telles que les compétences informatiques nécessaires, les méthodes d’enseignement recommandées, etc.
Les cours ne contribuent pas seulement au développement personnel et professionnel des jeunes, ils leur permettent également de s’impliquer davantage dans la société.
Les plans de cours seront complétés par une série de ressources éducatives libres (REL) visant à fournir aux formateurs·rices des supports dédiés aux activités de formation, qui comprendront des exemples concrets, des présentations, des infographies et des exercices, ainsi que des supports pédagogiques et didactiques mettant l’accent sur la dimension sociale de la formation. Les REL seront disponibles en septembre 2020.
Les plans de cours sont disponibles en anglais, croate, français, grec et italien:
Plan de cours sur la conception Web
Anglais – Croate – Français – Grec – Italien
Plan de cours sur la conception visuelle et graphique
Anglais – Croate – Français – Grec – Italien
Plan de cours sur le développement d’applications mobiles natives
Anglais – Croate – Français – Grec – Italien